L’histoire du vignoble d’Aniane
L’histoire de l’abbaye Saint Benoit
Les domaines d’Aniane
De la rive gauche du fleuve Hérault, jusqu’aux terrasses des massifs de la Séranne et de l’Arboussas, les vignobles d’Aniane s’étendent dans une grande diversité de paysages et de sols. Graves, cailloutis, grèzes, calcaires, marnes jaunes composent la matrice d’un terroir d’une grande complexité et promis à une renommée désormais reconnue. Ajoutons surtout le tempérament des vignerons, qui dans le respect de méthodes culturales honorent ce patrimoine, à travers une grande variété de vins haut de gamme. Signés IGP Pays d’Oc, IGP Saint-Guilhem-le-Désert, AOC Coteaux du Languedoc, Terrasses du Larzac, ils font le tour du monde. Et plus modestement s’installent à votre table pour faire tinter vos verres et vos assiettes. Les vignobles jouent sur la gamme de plusieurs cépages : Syrah, Grenache, Cinsault, Carignan, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Sauvignon Blanc, Grenache Blanc, Roussanne Vermentino, Chardonnay et bien d’autres. Il en résulte des vins avec une belle concentration d’arômes. Les vins rouges dévoilent leur palette fruitée, les blancs et rosés proposent d’agréables équilibres sur des profils frais et fruités.
L’histoire viticole d’Aniane remonte à l’époque romaine, lorsque les Romains ont introduit la culture de la vigne dans la région. Au Moyen Age, l’abbaye d’Aniane, fondée en 782 par saint Benoît d’Aniane, a joué un rôle important dans le développement du vignoble local. Les moines de l’abbaye ont développé des techniques de culture et de vinification innovantes, qui ont permis de produire des vins de grande qualité. Au cours des siècles suivants, le vignoble d’Aniane a continué à se développer, malgré les crises viticoles qui ont touché la région. Au XIXe siècle, l’apparition du phylloxéra a causé de graves dégâts dans les vignobles de France et Aniane n’y a pas échappé. Cependant, les vignerons locaux ont su surmonter cette crise en replantant des cépages résistants, ce qui a permis de reconstituer le vignoble. Aujourd’hui le vignoble d’Aniane est réputé pour ses vins rouges, qui sont produit à partir de cépages tels que le grenache, la syrah et le mourvèdre. Les vins blancs quant à eux, sont élaborés à partir de cépages comme le chardonnay, le viognier et le sauvignon blanc. Cette renaissance se fait notamment à travers l’impulsion de Aimé GUIBERT et du Mas de Daumas Gassac qui font ressortir l’excellence de ce vignoble.
Le terroir d’Aniane se prêtait déjà parfaitement à la culture du vin. Cependant, c’est sous l’impulsion de l’œnologue Enjalbert qui détecta l’exceptionnelle qualité du terroir, que les vins d’Aniane, avec cette palette aromatique si subtile, s’imposèrent parmi les plus grands crus.
Son microclimat privilégié, caractérisé par une fraîcheur nocturne en saison estivale portée par des brises soufflées depuis les contreforts du Larzac, permet à Aniane d’avoir des vins d’exception. Le climat d'Aniane est généralement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Cependant, le microclimat d'Aniane peut différer de celui de la région environnante en raison de ses caractéristiques géographiques spécifiques, telles que la proximité de la mer Méditerranée, l'altitude de la ville et la végétation locale.
La ville est située dans le département de l'Hérault, qui est connu pour sa topographie variée, allant des plaines côtières aux collines et montagnes de l'intérieur. Aniane est située sur les contreforts des Cévennes, qui s'élèvent au nord de la ville. Aniane est donc à l'abri des vents forts de la tramontane qui peuvent souffler dans la région, mais elle peut aussi être soumise à des températures plus fraîches et à des précipitations plus importantes que dans d'autres zones de la région.
Globalement, le microclimat d'Aniane est relativement doux et ensoleillé, avec des températures moyennes d'environ 14°C en hiver et 28°C en été. La ville reçoit environ 800 mm de précipitations par an, la plupart tombant en automne et en hiver. Toutefois, les températures et les précipitations peuvent varier considérablement d'une année à l'autre, en fonction des conditions météorologiques et d'autres facteurs.
Grâce à leur grande diversité, les vins d’Aniane offrent de nombreuses possibilités en ce qui concerne les accords mets et vins. Le Languedoc rouge s’accorde parfaitement avec des plats régionaux comme la Côte de bœuf d’Aubrac grillée. Le rouge IGP Saint-Guilhem-le-Désert, lui s’accorde surtout avec les salades de gésiers, les grillades ou encore le fromage de brebis. Enfin le rouge IGP Pays d’Hérault, il accompagne volontiers les viandes rouges, blanches et volailles.
Cette palette aromatique a conquis rapidement des artistes reconnus comme Gérard Depardieu ou le Californien Mondavi, pionnier de la Napa Valley (une des premières régions viticoles du monde avec plus de 400 établissements vinicoles et célèbre pour son précieux Cabernet Sauvignon).
En 782 par Wittiza, plus connu sous le nom de saint Benoît, fonde le monastère d’Aniane
Le bâtiment est complètement détruit entre 1562 et 1572 lors des guerres de religions.
En 1633, elle est rattachée à la congrégation de Saint-Maur, c'est une congrégation de moines bénédictins français fondée en 1618. Connue pour le haut niveau de son érudition, elle tire son nom de saint Maur (mort en 565), disciple de saint Benoît auquel on attribue l'introduction en Gaule de la règle et de la vie bénédictines. Cette congrégation engage un long chantier de reconstruction du monastère terminé à la Révolution française.
Le projet de reconstruction de 1661 est celui qui correspond le plus exactement à la réalisation. L'église au nord présente une nef rectangulaire avec chapelles latérales, sans transept et au chœur réduit, entourée des bâtiments conventuels.

Gravue représentant le projet de reconstruction de l'abbaye d'Aniane après la destruction des bâtiments médiévaux endommagés lors les guerres de Religion.
Monasticon Gallicanum, Tome 1 planche 46, 1694.
Conservé à la Bibliothèque nationale de France.
© Inventaire Général S.P.A.D.E.M

Suite à sa mise en vente en 1791, la famille Farel achète le lieu pour le transformer en filature. Celle-ci fonctionne de 1793 à 1843 et accueille jusqu’à 150 ouvriers.
En 1842, le directeur de la maison centrale de Montpellier visite l’ancienne abbaye d’Aniane dans le but d’y installer un nouveau centre pénitentiaire qui entre en fonction dès 1845. De grands travaux sont alors réalisés : nouvel accès, construction des ailes de la cour d’honneur, du mur d’enceinte, de la caserne (école élémentaire actuelle) ; ajout d’un second étage sur l’un des bâtiments conventuels pour augmenter la capacité des dortoirs de la maison centrale.
En 1885, la centrale devient une colonie pénitentiaire pour mineurs. Cette colonie accueille des mineurs qui travaillent dans des ateliers. Ils produisent tout le nécessaire pour l’institution et les autres Maisons d’Éducation Correctionnelle du pays.
Les principaux changements suivent l’ordonnance de 1945. Celle-ci entraîne la généralisation des tribunaux pour enfants, la création du poste de juge des enfants et des Institutions Publiques d’Éducation Surveillée (IPES). Aniane prend le statut d’IPES en 1953 privilégiant ainsi la formation professionnelle par l’obtention de CAP avant d’évoluer en Institut Spécialisé d’Éducation Surveillée (ISES) en 1975. Ces deux dernières étapes traduisent une volonté d’éducation et de réinsertion. Le Ministère de la Justice ferme définitivement le site en 1998.
Suite à la fermeture en 1998, les lieux sont abandonnés. En 2010, la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault rachète l’abbaye pour qu’elle soit protégée et valorisée notamment par des campagnes de fouilles menées par le CNRS.
MAS DE DAUMAS GASSAC
Premier millésime 1978
La famille Guibert est installée à Aniane depuis 1970. Créé par Véronique et Aimé Guibert, le Mas de Daumas Gassac est aujourd’hui dirigé par Samuel, Gaël, Roman et Basile Guibert. Le domaine produit deux grands vins de garde, le Mas de Daumas Gassac Rouge et Blanc et un vin pétillant Rosé Frizant.

Sur des terroirs de grèzes, poussières glaciaires, et de calcaire lutétien ont été plantés près d’une quarantaine de variétés de vignes. Le respect de la nature et la recherche de l’expression naturelle du terroir de la vallée du Gassac, aboutissant à de faibles rendements, caractérisent l’esprit des vins de Daumas Gassac. Ses vins (rouge, blanc et rosé) sont classés en dehors de toute appellation. Néanmoins, les vins du domaine, compte tenu de la qualité exceptionnelle de son terroir viticole, ont acquis une notoriété nationale et mondiale comme un « Grand Cru du Languedoc ». Fruit de la rencontre entre la richesse d’un terroir singulier en Languedoc et le savoir-faire de Daumas Gassac, la collection Moulin de Gassac exprime depuis 1991, leur volonté de conjuguer élégance et gourmandise.
Famille Guibert

CHATEAU CAPION
Premier millésime 1988
Le domaine Château Capion est constitué de 45 hectares de vignes implantées autour de sa cave, de sa maison des vignerons et de son château.
La connaissance des sols est une des clés fondamentales à la réussite de grands vins. Avec le concours de Claude BOURGUIGNON (expert des sols), ils ont étudié l’ensemble de leurs parcelles.
Le végétal reçoit également une attention particulière. La totalité des travaux de vigne est effectuée à la main (ébourgeonnage à cœur des souches, palissage manuel, travaux d’entre-cœurs, décompactage de la zone à fruits). Les travaux de sol sont réalisés dans le plus grand respect de l’équilibre des écosystèmes. Le domaine a d’ailleurs anticipé et devancé la certification en agriculture biologique en utilisant depuis 2016 uniquement des produits phytosanitaires homologués en bio.
Syrah, Grenache, Cinsault et Mourvèdre ont été sélectionnés pour leurs vins rouges. Quant aux blancs, ils sont issus des cépages Viognier, Roussanne, Vermentino, Chardonnay, Clairette, Grenache blanc et Bourboulenc. L’ensemble de ces vignes a une moyenne d’âge de 30 ans.

Oleg Chirkunov

DOMAINE LA GRANGE DES PERES
Premier millésime 1992
Le domaine de la Grange des Pères est né à la fin des années 1980 avec Laurent Vaillé, qui après avoir fait un stage chez Eloi Dürrbach à Trévallon, puis chez Gérard Chave et Jean-François Coche Dury, a repris le domaine familial, complété par quelques parcelles de garrigues dans le massif de l’Arboussas. Après 3 ans de travaux de défrichage, les premiers pieds de vignes sont plantés en 1988, et donneront leur premier millésime en 1992. Le succès fut immédiat, et à ce jour, le domaine compte 13 Ha de vignoble et le fameux vin rouge du domaine est composé de Syrah et Mourvèdre à 35/40%, de Cabernet Sauvignon, de Counoise et de Petit Verdot depuis 2006 pour ce dernier. L’exceptionnel vin blanc (produit sur 2 Ha et à moins de 5 000 bt/an), est composé de Roussane à 80%, Marsanne à 15 % et Gros Manseng pour le reste (le Chardonnay a disparu depuis 2008 et a été surgreffé en Roussane).
Depuis 2021, son frère, Bernard Vaillé a repris le domaine.
Bernard Vaillé
DOMAINE DES CONQUÊTES
Premier millésime 1996
Le Domaine des Conquêtes est un domaine familial créé en 1996 par Philippe et Sylvie ELLNER, champenois, aujourd'hui leurs enfants Emilie et Charles ont rejoint l'entreprise. D’une superficie de 13 hectares, notre vignoble est réparti sur les communes d’Aniane et de Puéchabon, bénéficiant d’un terroir d’exception. L’entreprise familiale élabore des vins très expressifs, reflétant au mieux la région, le tout dans le respect de l’environnement. Certifiés H.V.E (Haute Valeur Environnementale), le domaine s’efforce d’analyser l’évolution de la vigne ainsi que des maladies afin de pouvoir agir de façon ciblée, précise et ponctuelle. Depuis 2017 le domaine laisse « Dame Nature reprendre ses droits » en ne travaillant plus les sols.

Famille ELLNER

MAS DE LA SERANNE
Premier millésime 1998
Depuis le Mas de la Séranne, nous avons une magnifique vue sur la chaîne de collines qui a donné son nom au domaine, et sur son point culminant, le pic Baudille.
En 1998, nous décidons de revenir dans notre Languedoc natal et de changer de vie professionnelle. Tout est à créer mais la passion de la vigne et du vin est là.
Au départ, 5 hectares seulement. Petit à petit, le domaine s'étend par l'acquisition de petites parcelles. Aujourd’hui, les 17 hectares en agriculture biologique sont constitués d’une vingtaine de cépages. Certains d’entre eux sont expérimentaux afin de mesurer l’impact du réchauffement climatiques sur les vignes. Séduits par le site préservé, nous poursuivons chaque année son embellissement en remontant les murs de pierres sèches ou en plantant des essences méditerranéennes.
Isabelle, Jean-Pierre et Amandine VENTURE
DOMAINE CROIX DE SAINT-PRIVAT
Premier millésime 2001
Le Domaine Croix de Saint-Privat s’étend sur une vingtaine d’hectares situés dans le triangle d’or languedocien. Un terroir argilo-calcaire avec des cailloutis triangulés et galets roulés. Un sol pauvre qui exige souffrances et efforts pour créer les arômes exceptionnels. Parfaitement drainé, les racines descendent s’alimenter en profondeur. L’encépagement des vins rouges est composé de syrah, grenache, mourvèdre, cinsault et carignan. Les vins blancs se déclinent en grenache blanc pour le doux et en viognier pour le sec. Les vignes sont cultivées dans le plus grand respect et en culture biologique « ECOCERT » depuis 2011. Les dégustations au caveau sauront vous convaincre de la qualité de leur travail.

Noëlle et Olivier Ferrié

MAS LAVAL
Premier millésime 2001
Issu d’un patrimoine existant depuis plus de trois générations, le vignoble s’étend sur 30 hectares de cépages traditionnels dans une nature encore sauvage entre l’Arboussas et le contrefort des Cévennes. Le travail est majoritairement manuel pour préserver le sol et les souches. Taille sévère, labour, fumure naturelle… vendange en vert, effeuillage et vendange des mains de vignerons procurent au raisin tous les gages d’un bon vin. Ces derniers, élevés en barriques bourguignonnes s’intitulent « Les Pampres » ou « Le Mas Laval – Grande Cuvée » en rouge, « Les Souls » ou « Les Pampres Blancs » en blanc, et « Le Rosé du Mas Laval ».

Christine et Joël LAVAL

FONS SANATIS
Premier millésime 2003
Le Domaine Fons Sanatis est géré par Benoït Braujou. Il fait son propre vin, en dehors des coopératives, après avoir appris le métier chez Yves Cuilleton. Benoît Braujou souhaite être le plus proche de la nature possible lorsqu’il cultive ses 7 hectares. On retrouve des cépages typiquement de la région dans ces vins tel que l’Aramon ou le Carignan. Presque tous les vins du domaine passent en barrique pour un élevage plus ou moins long, pour obtenir des vins gourmands, solides et francs.

Benoït Braujou

DOMAINE DU MAS DES ARMES
Premier millésime 2005
Marc et Régis Puccini, agriculteurs dans l’âme et passionnés de vin, ont démarré une belle aventure en reprenant ce domaine situé sur les terroirs d’Aniane où éclosent tant de vins célèbres.
C’est dans un terroir riche en diversités qu’ils ont décidé de vous faire partager leur passion pour le vin, en ouvrant le « 360 », caveau de vente du Mas des Armes.
Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accueillir afin de vous faire découvrir ses cuvées, hautes en couleur, dynamiques et gourmandes, ainsi que son terroir.
« Se laisser surprendre et séduire pour des moments de convivialité et de plaisir. »

Marc et Régis Puccini

DOMAINE LA TERRASSE D’ELISE
Premier millésime 2006
Xavier Braujou a travaillé en parallèle jusqu'en 2008 pour financer l'extension de son domaine.
Travailleur infatigable et vinificateur méticuleux, sachant où il va, le vigneron autodidacte connait aujourd'hui parfaitement son terroir, et maîtrise aussi ses élevages, ainsi que le temps de "repos" si nécessaire après une mise en bouteilles.
Sans concession, il n'hésite pas à conserver en cave une cuvée qui pourrait décevoir dans sa jeunesse mais qui s'avèrera exceptionnelle d'ici quelques années.
Comme c'est aussi la philosophie de Vignerons d'Exception. Après dégustation, impossible de ne pas sélectionner ces vins, même si d'illustres voisins situés autour de ce fameux village d'Aniane sont déjà bien présents dans nos chais (Cal Demoura, Chabanon, Daumas Gassac, Montcalmès ... entre autres).
Xavier Braujou
DOMAINE VAISSE
Premier millésime 2007
Installé depuis 2007 sur le secteur d'Aniane, au cœur des terrasses du Larzac, Pierre Vaïsse a démarré avec seulement deux petits hectares, sur les galets, argiles et calcaires du secteur. Inspiré par ses amis Laurent Vaillé et Frédéric Pourtalié, il va très vite signer des vins profonds, qui combinent chair et suavité. Les élevages sont longs afin que les matières s'affinent, pour des touchers de bouche onctueux et veloutés. La justesse des vins et le respect des expressions de terroir confirment le talent de ce vigneron qui devrait aller encore plus loin.
Pierre Vaïsse
DOMAINE DE L’ANIO
Premier millésime 2010
Le domaine de l'Anio, petite propriété familiale, perpétue des savoir-faire artisanaux de plusieurs générations de vignerons passionnés.
Ce vin, récolté avec soin est un vin de charme, aux notes gourmandes de fruits rouges. C'est grâce à l'aide de Sébastien Carceller, vinificateur de talent, que les vins de l'Anio prennent toute leur grandeur. Un vin à partager dans la convivialité à de multiples occasions.

Marie-Christine et J. Pierre Vanruyskensvelde

DOMAINE DU MAS ALEXANDRE
Premier millésime 2012
Le Domaine du Mas Alexandre est une propriété familiale depuis six générations. Ses vignes implantées tout autour d’Aniane, se déclinent en cépages traditionnels du Languedoc comme la Syrah, le Grenache et un cépage plus rare le Caladoc. Ces derniers ont permis d’élaborer, en 2012, les premières cuvées : Les Espérelles rouge et rosé. Classé IGP Saint-Guilhem le Désert.

Stéphanie Causse et Laurent Dubois

DOMAINE DE LA BARTHASSADE
Premier millésime 2014
Domaine viticole de 9,5 ha de vignes (grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, chenin) situées dans les Terrasses du Larzac. Travail en agriculture biologique. Duo tout terrain, le couple formé par Hélène et Guillaume a produit son premier millésime en 2014 dans ce projet personnel qui s’étend désormais sur 13,25 hectares. Après des expériences en Bourgogne et en Provence, ils ont pu trouver quelques parcelles, et surtout une adéquation entre le terroir et les cépages plantés. Leur beau patrimoine de vieilles vignes se situe dans les Terrasses du Larzac et en Languedoc-Montpeyroux pour l’essentiel.
Les vins : Les Cargadous est un blanc ample, aux notes d'abricot et de romarin, avec un toasté assez présent en bouche. Cuvée H est un rouge élancé et friand qui est marqué par les fines épices et les plantes fraîches de la garrigue. Le grain de tanin est fin, expression harmonieuse de syrah, avec un petit support de grenache et mourvèdre. Dans les parcellaires, Les Ouvrées offre un nez de cerise confite. Le boisé marque une certaine raideur mais le fruit reste pulpeux et l'ensemble est raffiné. Les Gravettes est d'un équilibre subtil, avec une belle franchise de fruits, une touche sudiste, tout en rondeur.
M. et Mme Baron Guillaume et Hélène
DOMAINE DE LA GRANDE SIESTE
Premier millésime 2015
Le domaine de la Grande Sieste est une propriété achetée en mars 2015 par le couple Boris et Leticia LECLERCQ et leurs deux filles.
Cette famille cultive 14 hectares de vignes sur un terroir d’exception : Aniane.
Le domaine est né le 19 mars 2015, le jour de l’anniversaire de Leticia. Depuis cette date très symbolique ils se sont entourés d’une équipe investie, au savoir-faire pointu et à la sensibilité aiguisée, qui les aide à concevoir les vins de leurs rêves
Ils sont passionnés par les vigne, le vin, et le partage aussi. Leurs vins sont faits pour réunir, rassembler, relier… Relier les gens entre eux, femmes et hommes. Les relier à la Terre aussi. Ce sont des vins de célébration, faits pour être bus en bonne compagnie, autour d’une grande tablée.
Le domaine élabore des vins élégants, fruités avec une jolie fraîcheur.
Leticia et Boris Leclercq
CHAPELLE SAINT MATHIEU
Premier millésime 2019
Le domaine La Chapelle Saint-Mathieu a vu le jour en 2017 dans le Languedoc grâce à son fondateur Jean-Emmanuel Parcé qui s’est associé avec Dauvergne et Ranvier. Son nom est un hommage à son, frère. Situé à Aniane dans l’Hérault, c’est par un travail fastidieux que notre vigneron a défriché 10 hectares de terres, vierges depuis 50 ans, et replanté des vignes. Le domaine a donc pu démarrer directement en bio malgré le besoin de patienter 3 ans pour obtenir le label Ecocert.
Le domaine La Chapelle Saint-Mathieu a pu rendre hommage à l’ancien propriétaire des terres du domaine. C’est avec beaucoup d’émotions que Monsieur JOURDE a retrouvé son nom sur les étiquettes du domaine faisant ainsi « renaître » son ancienne propriété. Soucieux de se différencier des étiquettes de La Rectorie, Jean-Emmanuel Parcé a voulu mettre en lumière ses œuvres de peintures pour habiller ses cuvées afin de mieux se démarquer.

Xavier JAOUL, Jean Emmanuel et Jeanne.