Le terroir d’Aniane se prêtait déjà parfaitement à la culture du vin. Cependant, c’est sous l’impulsion de l’œnologue Enjalbert qui détecta l’exceptionnelle qualité du terroir, que les vins d’Aniane, avec cette palette aromatique si subtile, s’imposèrent parmi les plus grands crus.
La ville est située dans le département de l'Hérault, qui est connu pour sa topographie variée, allant des plaines côtières aux collines et montagnes de l'intérieur. Aniane est située sur les contreforts des Cévennes, qui s'élèvent au nord de la ville. Aniane est donc à l'abri des vents forts de la tramontane qui peuvent souffler dans la région, mais elle peut aussi être soumise à des températures plus fraîches et à des précipitations plus importantes que dans d'autres zones de la région.
Globalement, le microclimat d'Aniane est relativement doux et ensoleillé, avec des températures moyennes d'environ 14°C en hiver et 28°C en été. La ville reçoit environ 800 mm de précipitations par an, la plupart tombant en automne et en hiver. Toutefois, les températures et les précipitations peuvent varier considérablement d'une année à l'autre, en fonction des conditions météorologiques et d'autres facteurs.
Cette palette aromatique a conquis rapidement des artistes reconnus comme Gérard Depardieu ou le Californien Mondavi, pionnier de la Napa Valley (une des premières régions viticoles du monde avec plus de 400 établissements vinicoles et célèbre pour son précieux Cabernet Sauvignon).
Le bâtiment est complètement détruit entre 1562 et 1572 lors des guerres de religions.
En 1633, elle est rattachée à la congrégation de Saint-Maur, c'est une congrégation de moines bénédictins français fondée en 1618. Connue pour le haut niveau de son érudition, elle tire son nom de saint Maur (mort en 565), disciple de saint Benoît auquel on attribue l'introduction en Gaule de la règle et de la vie bénédictines. Cette congrégation engage un long chantier de reconstruction du monastère terminé à la Révolution française.
Le projet de reconstruction de 1661 est celui qui correspond le plus exactement à la réalisation. L'église au nord présente une nef rectangulaire avec chapelles latérales, sans transept et au chœur réduit, entourée des bâtiments conventuels.
Gravue représentant le projet de reconstruction de l'abbaye d'Aniane après la destruction des bâtiments médiévaux endommagés lors les guerres de Religion.
Monasticon Gallicanum, Tome 1 planche 46, 1694.
Conservé à la Bibliothèque nationale de France.
© Inventaire Général S.P.A.D.E.M
En 1842, le directeur de la maison centrale de Montpellier visite l’ancienne abbaye d’Aniane dans le but d’y installer un nouveau centre pénitentiaire qui entre en fonction dès 1845. De grands travaux sont alors réalisés : nouvel accès, construction des ailes de la cour d’honneur, du mur d’enceinte, de la caserne (école élémentaire actuelle) ; ajout d’un second étage sur l’un des bâtiments conventuels pour augmenter la capacité des dortoirs de la maison centrale.
En 1885, la centrale devient une colonie pénitentiaire pour mineurs. Cette colonie accueille des mineurs qui travaillent dans des ateliers. Ils produisent tout le nécessaire pour l’institution et les autres Maisons d’Éducation Correctionnelle du pays.
Suite à la fermeture en 1998, les lieux sont abandonnés. En 2010, la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault rachète l’abbaye pour qu’elle soit protégée et valorisée notamment par des campagnes de fouilles menées par le CNRS.
Sur des terroirs de grèzes, poussières glaciaires, et de calcaire lutétien ont été plantés près d’une quarantaine de variétés de vignes. Le respect de la nature et la recherche de l’expression naturelle du terroir de la vallée du Gassac, aboutissant à de faibles rendements, caractérisent l’esprit des vins de Daumas Gassac. Ses vins (rouge, blanc et rosé) sont classés en dehors de toute appellation. Néanmoins, les vins du domaine, compte tenu de la qualité exceptionnelle de son terroir viticole, ont acquis une notoriété nationale et mondiale comme un « Grand Cru du Languedoc ». Fruit de la rencontre entre la richesse d’un terroir singulier en Languedoc et le savoir-faire de Daumas Gassac, la collection Moulin de Gassac exprime depuis 1991, leur volonté de conjuguer élégance et gourmandise.
Famille Guibert
La connaissance des sols est une des clés fondamentales à la réussite de grands vins. Avec le concours de Claude BOURGUIGNON (expert des sols), ils ont étudié l’ensemble de leurs parcelles.
Le végétal reçoit également une attention particulière. La totalité des travaux de vigne est effectuée à la main (ébourgeonnage à cœur des souches, palissage manuel, travaux d’entre-cœurs, décompactage de la zone à fruits). Les travaux de sol sont réalisés dans le plus grand respect de l’équilibre des écosystèmes. Le domaine a d’ailleurs anticipé et devancé la certification en agriculture biologique en utilisant depuis 2016 uniquement des produits phytosanitaires homologués en bio.
Syrah, Grenache, Cinsault et Mourvèdre ont été sélectionnés pour leurs vins rouges. Quant aux blancs, ils sont issus des cépages Viognier, Roussanne, Vermentino, Chardonnay, Clairette, Grenache blanc et Bourboulenc. L’ensemble de ces vignes a une moyenne d’âge de 30 ans.
Oleg Chirkunov
Depuis 2021, son frère, Bernard Vaillé a repris le domaine.
Bernard Vaillé
Famille ELLNER
En 1998, nous décidons de revenir dans notre Languedoc natal et de changer de vie professionnelle. Tout est à créer mais la passion de la vigne et du vin est là.
Au départ, 5 hectares seulement. Petit à petit, le domaine s'étend par l'acquisition de petites parcelles. Aujourd’hui, les 17 hectares en agriculture biologique sont constitués d’une vingtaine de cépages. Certains d’entre eux sont expérimentaux afin de mesurer l’impact du réchauffement climatiques sur les vignes. Séduits par le site préservé, nous poursuivons chaque année son embellissement en remontant les murs de pierres sèches ou en plantant des essences méditerranéennes.
Isabelle, Jean-Pierre et Amandine VENTURE
Noëlle et Olivier Ferrié
Christine et Joël LAVAL
Benoït Braujou
C’est dans un terroir riche en diversités qu’ils ont décidé de vous faire partager leur passion pour le vin, en ouvrant le « 360 », caveau de vente du Mas des Armes.
Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accueillir afin de vous faire découvrir ses cuvées, hautes en couleur, dynamiques et gourmandes, ainsi que son terroir.
« Se laisser surprendre et séduire pour des moments de convivialité et de plaisir. »
Marc et Régis Puccini
Travailleur infatigable et vinificateur méticuleux, sachant où il va, le vigneron autodidacte connait aujourd'hui parfaitement son terroir, et maîtrise aussi ses élevages, ainsi que le temps de "repos" si nécessaire après une mise en bouteilles.
Sans concession, il n'hésite pas à conserver en cave une cuvée qui pourrait décevoir dans sa jeunesse mais qui s'avèrera exceptionnelle d'ici quelques années.
Comme c'est aussi la philosophie de Vignerons d'Exception. Après dégustation, impossible de ne pas sélectionner ces vins, même si d'illustres voisins situés autour de ce fameux village d'Aniane sont déjà bien présents dans nos chais (Cal Demoura, Chabanon, Daumas Gassac, Montcalmès ... entre autres).
Xavier Braujou
Pierre Vaïsse
Ce vin, récolté avec soin est un vin de charme, aux notes gourmandes de fruits rouges. C'est grâce à l'aide de Sébastien Carceller, vinificateur de talent, que les vins de l'Anio prennent toute leur grandeur. Un vin à partager dans la convivialité à de multiples occasions.
Marie-Christine et J. Pierre Vanruyskensvelde
Stéphanie Causse et Laurent Dubois
Les vins : Les Cargadous est un blanc ample, aux notes d'abricot et de romarin, avec un toasté assez présent en bouche. Cuvée H est un rouge élancé et friand qui est marqué par les fines épices et les plantes fraîches de la garrigue. Le grain de tanin est fin, expression harmonieuse de syrah, avec un petit support de grenache et mourvèdre. Dans les parcellaires, Les Ouvrées offre un nez de cerise confite. Le boisé marque une certaine raideur mais le fruit reste pulpeux et l'ensemble est raffiné. Les Gravettes est d'un équilibre subtil, avec une belle franchise de fruits, une touche sudiste, tout en rondeur.
M. et Mme Baron Guillaume et Hélène
Cette famille cultive 14 hectares de vignes sur un terroir d’exception : Aniane.
Le domaine est né le 19 mars 2015, le jour de l’anniversaire de Leticia. Depuis cette date très symbolique ils se sont entourés d’une équipe investie, au savoir-faire pointu et à la sensibilité aiguisée, qui les aide à concevoir les vins de leurs rêves
Ils sont passionnés par les vigne, le vin, et le partage aussi. Leurs vins sont faits pour réunir, rassembler, relier… Relier les gens entre eux, femmes et hommes. Les relier à la Terre aussi. Ce sont des vins de célébration, faits pour être bus en bonne compagnie, autour d’une grande tablée.
Le domaine élabore des vins élégants, fruités avec une jolie fraîcheur.
Leticia et Boris Leclercq
Le domaine La Chapelle Saint-Mathieu a pu rendre hommage à l’ancien propriétaire des terres du domaine. C’est avec beaucoup d’émotions que Monsieur JOURDE a retrouvé son nom sur les étiquettes du domaine faisant ainsi « renaître » son ancienne propriété. Soucieux de se différencier des étiquettes de La Rectorie, Jean-Emmanuel Parcé a voulu mettre en lumière ses œuvres de peintures pour habiller ses cuvées afin de mieux se démarquer.
Xavier JAOUL, Jean Emmanuel et Jeanne.